Tronc d'un bouleau

Carte d'identité du bouleau 

  • Nom commun : bouleau blanc, bouleau verruqueux ou encore bouleau d’Europe

  • Nom latin : Betula pendula

  • Famille : bétulacées

  • Taille : le bouleau peut atteindre les 30 mètres. Il a une croissance rapide.

  • Durée de vie : dans un climat tempéré, les bouleaux vivent entre 30 à 40 ans, mais dans les pays du nord (Russie, Finlande, Suède,...), ils peuvent attendre 100 ans.

  • Type de sol : il pousse généralement sur des terres pauvres et siliceuses. Il a besoin de beaucoup d’eau, le sol doit donc être humide.

  • Ensoleillement : il a besoin de soleil.

  • Ecorce : son écorce est blanche, lisse et brillante - c’est ce qui le rend célèbre et vénéré. Elle se détache en lanières horizontales. Tout le monde sait le reconnaître ! Et c’est grâce à la bétuline : un composé naturel présent dans l’écorce du bouleau qui lui donne sa belle couleur blanche. Attention, en vieillissant, des fissures sombres apparaissent sur le tronc du bouleau, vous pourrirez avoir plus de mal à le reconnaÎtre !

  • Feuillage : le bouleau a de petites feuilles. Elle sont vertes claires au printemps et jaunes voir rousses à l’automne. C’est un arbre au feuillage caduc : il perd ses feuilles en automne.

  • Fleurs : il fleurit d’avril à mai. Les fleurs du bouleau sont des chatons. 

  • Reproduction : le bouleau est une plante monoïque : il porte le sexe féminin et le sexe masculin sur le même pied. Au début du printemps, les chatons femelles, petits et verts, sont d'abord dressés, alors que les chatons mâles pendent sous le poids du pollen. Une fois la fécondation réalisée avec l'aide du vent, les chatons femelles s'alourdissent et pendent à leur tour, bruns, remplis de petites graines ailées. Les anciens chatons mâles sèchent et disparaissent. 10 000 graines ne pèsent qu’un seul gramme. Un bouleau adulte peut en produire un kilo.
  • Dans les forêts françaises les bouleaux forment généralement des tâches : il y en a plusieurs les uns à côté des autres. Ils participent à la diversité des essences en forêt, et c’est pour ça qu’avec EauBouLeau nous avons souhaité les valoriser.

Arbre pionnier

En forêt le bouleau est un arbre pionnier. Après un incendie ou une tempête, ce sont les premiers arbres qui repoussent et remplacent les arbustes ou arbrisseaux comme les ronces ou les noisetiers. Ils colonisent rapidement les terrains vierges comme les landes ou les prairies.

Ils précèdent de quelques dizaines d’années les arbres sédentaires comme les chênes, les pins, ou autres.

Les bouleaux protègent les jeunes pousses des intempéries (vent, neige, soleil,...) tout en laissant passer un peu de lumière puisqu’il est peu feuillu.

Il favorise la diversité en forêt.

La douceur et la pureté

Les bouleaux sont reconnus pour symboliser la douceur et la pureté.

Son écorce est douce, presque soyeuse, elle appelle à la caresse de nos mains. Il paraitrait même que les russes aiment particulièrement leur faire des câlins !

A la fin de l’hiver, en février / mars, les bouleaux se couvrent de chatons. Ce ne sont ni des fleurs, ni des bourgeons, ni des feuilles, mais les organes sexuels des bouleaux. Recouverts d’un duvet, ils sont particulièrement doux !

Les bouleaux évoquent également la pureté : c’est leur couleur blanche qui en est responsable ! Mais aussi les vertus de sa sève, de ses feuilles ou de son écorce qui sont réputées pour éliminer les toxines de l’organisme et ainsi “purifier”.

Arbre aux multiples vertus

Et ce n’est pas la seule vertu qu’on lui prête ! En médecine douce, le bouleau est très réputé. On utilise ses feuilles, son écorce, sa sève, ses bourgeons et l’huile essentielle extraite de l’écorce.

  • Chez EauBouLeau c’est la sève que nous préférons ! Riche en nutriments et agréable, on lui attribue mille bienfaits : elle détoxifie l’organisme, le reminéralise et le revitalise. Rendez-vous sur notre page “bienfaits” pour en savoir plus.
  • Son écorce a des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antibactériennes et antalgiques.
  • On peut faire du jus de bouleau en faisant bouillir ses feuilles (on appelle ça une décoction). Il est diurétique et riche en vitamine C et en oligo-éléments.
  • On peut produire un macérat avec les bourgeons du bouleau. Il soulage les douleurs articulaires et aide les reins à mieux fonctionner.
  • Enfin, l’huile essentielle extraite de l’écorce de bouleau permet de soulager la fièvre et les douleurs comme les contractures musculaires, les tendinites, les rhumatismes, l’arthrose.

Arbre symbolique

Arbre de la sagesse, arbre de lumière, arbre de vie, arbre du renouveau, arbre néphrétique,... le bouleau est riche en symbolique.

C’est l’arbre des chamans. Qu’il serve de médiateur entre le ciel et la terre ou de guérisseur, il joue un rôle clé dans les initiations.

Arbre de la sagesse, symbole de renaissance et de régénération, il est l’un des sept arbres sacrés du bosquet des druides.

Arbre de la purification et du renouveau, il est utilisé pour purifier le corps (peau, reins, foie, intestins) mais aussi les lieux. Le balai de bouleau était un balai magique qui chassait les mauvais esprits. Au Moyen-Âge on accrochait quelques branches au-dessus des portes et des fenêtres pour éloigner les sorcières. On fabriquait les berceaux des nouveaux-nés en bouleau pour les protéger du mal.

Présents dans le coeur des habitants d’Europe du nord et de l’Est, il est l’arbre national de Russie et de Finlande.

Arbre fonctionnel

Nous ne citerons pas tout ce à quoi a servi le bouleau, mais voici quelques utilisations intéressantes.

Il y a déjà 200 000 ans, les hommes (de Neandertal) utilisaient le brai de bouleau comme colle. Ils l’obtenaient par distillation sèche de l’écorce. C’est apparement le plus ancien matériau synthétique connu.

En Europe du Nord, l’écorce du bouleau tressée en lanières était utilisée pour la fabrication de chaussures. Les indiens s’en sont servis pour faire des canoës. Les lapons pour faire des vestes et des guêtres.

Non négligeable, l’écorce a servi en Russie de support d’écriture, comme le papyrus dans les pays chauds. Elle se conserve longtemps.

Appelé bois de boulange, le bois de bouleau a été très apprécié des boulangers car il brule vite, sa flamme n’est pas trop chaude et il laisse peu de cendres.

Le bois de bouleau a toujours était utilisé pour fabriquer des meubles, des objets d’ornements ou autres objets du quotidien.

Et bien sûr sa sève est bue depuis la nuit des temps, que ce soit pour ses propriétés médicinales ou bien en remplacement d’une eau potable ou même en suppléant du lait maternel dit-on !

 

Bref, pas étonnant qu’il soit vénéré depuis tant d’années !