Des émotions, du rêve. Un endroit dans lequel on joue, on se promène. On s’y sent petit et entouré. On y voit le futur et le passé.
Plus spécifiquement, une forêt c’est un regroupement d’arbres, qui doivent avoir une hauteur potentielle de plus de 5 mètres (sinon c’est un maquis / une garrigue). Il faut que le recouvrement au sol de leur feuillage fasse plus de 10% du sol. Elle doit avoir une surface de 0,5 hectares minimum et une largeur supérieure à 20 mètres (sinon c’est une haie). Il ne doit pas y avoir de contexte agricole (à la différence d’une plantation de palmerais ou d’un verger par exemple), ou une présence urbaine trop importante.
Mais pas uniquement. Selon Francis Hallé, une forêt c’est beaucoup de plantes que l’on voit et énormément d’animaux que l’on ne voit pas.
Les forêts n’ont presque jamais cesser d’exister sur notre planète, elles existent depuis 380 à 350 millions d’années.
En France et dans l’Union Européenne, la forêt progresse.
Contrairement à la plupart des régions du monde où la déforestation reste un problème majeur, la surface forestière moyenne de l’UE progresse : elle a augmenté d’environ 11 millions d’hectares entre 1990 et 2010 (= près de 10 % d’augmentation) sous l’effet de son expansion naturelle et des efforts de boisement.
Lorsque vous vous promenez en forêt, vous avez une chance sur 3 d’être dans une forêt qui n’existait pas à la sortie de la 2ème guerre mondiale. Toute la forêt française a une histoire, il n’y a pas de forêt primaire en France. A chaque promenade en forêt vous pouvez vous demander ce qu’elle était il y a 100 ans !
Les forets françaises comptent 136 espèces d’arbres différentes et en font ainsi un lieu exceptionnel de biodiversité qui accueille un millier d’espèces végétales, une centaine d’espèces de mammifères, une cinquantaine d’espèce d’oiseaux, des milliers d’espèces d’insectes,…
La forêt nous fournit également de nombreux produits et services :
Pour que la forêt remplisse toutes ces fonctions, il faut l’accompagner, la préserver et l’entretenir. Le bois peut servir à la construction de meuble ou de bâtiments parce que les arbres sont beaux et droits. La forêt ne cesse de capter du carbone car elle est jeune, qu’elle croit et qu’elle se régénère. On peut se promener en forêt car des allées y sont façonnées,…
La forêt ce sont des arbres de 4 ans comme de 150 ou 200 ans. Les jeunes pousses de chênes ne seront récoltées qu’à la génération suivante. La forêt, qu’elle soit publique ou privée, c’est un patrimoine que l’on récupère des générations précédentes et que l’on va céder aux générations futures. En forêt on est obligé d’avoir une vision à long terme de 20 ans minimum.
Ce long travail d’accompagnement de la forêt s’appelle la sylviculture. C’est l’art de gérer durablement les forêts.